AS Ferrières-sur-Sichon : site officiel du club de foot de FERRIERES SUR SICHON - footeo

[D5 - Journée 5] La victoire, et bien plus encore

23 octobre 2016 - 10:02

AS Bellenaves B 2-3 AS Ferrières B

Arbitre centre: Mlle Marina BASMAISON
Arbitre assistant 1: M. Pascal BASMAISON
Arbitre assistant 2: M. Michel DANYS

Compositions:
- Pour l'ASB: JOURDIL, YAHIA (RIKAZADAH 64'), MOHAMED G, MAREMBERT, FERRANDON, GRAVEROI, COULON (LANDRIN 27'), MOHAMED Z, LETENDARD (cap.), HREDEEN (LE BAIL 27'), IBRAHIM.

- Pour l'ASF: LEGAT, LAURENT, JOSEPH, THEVENET Fab., BENOIT, CHAPELET, LAZZERINI, NEBOUT, LE ROY, GRANGER (MOULINOUX F. 40', SANZ 46'), CUENCA. 

Buts:
- Pour l'ASB: COULON (74'), MOHAMED Z (86')
- Pour l'ASF: LAZZERINI (54' sp, 89'), LE ROY (56')


19h: comme à leur habitude, à une heure du coup d'envoi, les farrerauds font leur arrivée dans la splendide enceinte dédiée au sport de la commune de Bellenaves. Gymnase, vestiaires et terrain synthétique flambant neufs. Puis rapidement, un détail inhabituel pour des footballeurs amateurs va faire basculer la soirée dans une autre dimension. Ce samedi soir, le club de Bellenaves recevait la visite des caméras de France 2, de M6 et de SFR Sport. "Il y a aussi eu TF1, LCI, j'ai été interviewé par des journalistes de l'Equipe, de France Football ... Et même une radio canadienne !", soulignait le président FERRANDON. Cela n'aura échappé à personne, l'équipe réserve du club de la commune s'est montée il y a seulement quelques semaines grâce, entre autres, à l'arrivée dans la commune de familles issues de l'immigration. Afghans, soudanais, syriens ... Depuis leur arrivée, le défilé médiatique ne cesse du côté de Bellenaves. Récit d'une soirée pas tout à fait comme les autres, où le score final restera presque secondaire ...

Sur un plan technique et tactique, rien à voir avec la rencontre de la semaine passée à Lalizolle côté farreraud. Du sérieux, une bonne cohésion collective, et surtout un terrain parfait qui permettait aux deux équipes de poser le jeu, même si la justesse n'était pas au rendez-vous. Peu importe, les intentions étaient là. Une première occasion pour les bellenavois, sur laquelle l'attaquant local se montrait maladroit à l'approche du but, puis quelques bonnes opportunités farreraudes à mettre à l'actif de Gaëtan LE ROY, de Fabrice LAZZERINI et surtout de Philippe CUENCA. La rencontre était agréable, les deux formations affichaient de belles velléités offensives. Les attaques prenaient régulièrement le dessus sur les défenses, mais chacune des deux équipes pêchait dans la finition. La mi-temps était sifflée sur un score de parité logique, même si la physionomie de la partie aurait mérité un ou deux buts.

Le retour après la pause était en revanche compliqué pour les verts et blancs. L'ASF prenait le dessus, investissait le camp adverse et ouvrait logiquement le score. Sur un centre venu de la gauche, un défenseur local déviait le ballon de la main pour empêcher Gaëtan LE ROY de conclure; Fabrice LAZZERINI se chargeait de transformer le pénalty (0-1, 54'). Les sangliers continuaient sur leur lancée: sur un coup-franc aux 30m, Gaëtan LE ROY trouvait le petit filet de JOURDIL (0-2, 56'). Le break était logique pour les coéquipiers de Dominique BENOIT, auteurs d'un bon début de deuxième période. Les choses étaient désormais plus faciles; dans le sillage d'un duo LAZZERINI-CHAPELET auteur d'un gros abatage au milieu de terrain, l'ASF s'appliquait à faire circuler le ballon pour fatiguer l'adversaire, et cela fonctionnait plutôt bien. Il s'en fallait d'ailleurs de peu pour que Maximilien CHAPELET n'inscrive le troisième but. Mais, alors que les sinyas n'étaient pas spécialement en danger, une mauvaise relance sur un corner permettait à Sébastien COULON de réduire le score (1-2, 74'). L'espoir renaissait alors dans le camp bellenavois qui, porté par une belle assistance, poussait pour arracher l'égalisation. Les sinyas cherchaient avant tout l'efficacité défensive et tenaient bon. Jusqu'à un nouveau ballon renvoyé maladroitement dans l'axe de la surface; Zabihullah MOHAMED expédiait une belle demi-volée dans le petit filet de Julien LEGAT (2-2, 86'). Effusion sur et en dehors du terrain suite à cette égalisation des locaux, revenus de loin, dont la joie était communicative. Les verts et blancs n'avaient rien lâché malgré les difficultés affichées en seconde période, la récompense était venue ... mais de courte durée. Sur un coup-franc à quelques secondes de la fin du temps réglementaire, Fabrice LAZZERINI redonnait un avantage définitif à l'ASF (2-3, 89').

Le score final restera anecdotique. On retiendra que, ce samedi 22 octobre, 28 footballeurs de quatre nationalités différentes se sont affrontés dans un respect mutuel et un état d'esprit irréprochable. Un beau pied de nez à tous ceux qui doutent encore des vertues fédératrices du ballon rond et des désirs d'intégration de ces familles venues de l'étranger. A bon entendeur ...


Les reportages sur la rencontre sont à retrouver:
- Ce dimanche 23/10 à 12h45, dans le 12:45 sur M6
- Dimanche prochain (30/10): dans Stade 2, sur France 2
- Pour les abonnés, sur SFR Sport 

Commentaires

ANNIVERSAIRES: SEPTEMBRE 2017

- 19/09: Fabrice THEVENET (45 ans)

Aucun événement