AS Ferrières-sur-Sichon : site officiel du club de foot de FERRIERES SUR SICHON - footeo

Hommage à Pij

 

 



Tu as débuté le foot à la Société Mayétoise Sportive en 1997, avant de rejoindre en 2002 tous les jeunes footballeurs de la Montagne Bourbonnaise désormais réunis dans un seul et unique club dédié à la formation: l'ES Montagne Bourbonnaise, formation où tu évolueras pendant 7 ans jusqu'en 2009. En cette année 2009 tu fais le grand saut pour entrer dans le monde des séniors, à l'AS Ferrières, en compagnie de tes copains Anthony, Rémi et Thibault ainsi que de tous les autres qui nous avaient déjà rejoint auparavant.

A 19 ans tu fais donc tes grands débuts dans le monde des séniors. Tu n'évoluais pas avec le "gratin" des jeunes footballeurs auvergnats, tu jouais dans l'ombre, à l'ESMB, avec tous tes copains en -18 ans district. Et pourtant, cela ne t'a pas fait peur, et tu t'es de suite imposé au poste de milieu relayeur dans l'équipe fanion de l'ASF qui évolue à cette époque en Promotion d'Honneur Régionale.
Tu prends part à ton premier match officiel le 30 août 2009 à Molles pour le compte du 1er tour de Coupe de France avec à la clé une victoire 5-3.


Deux semaines plus tard tu fais tes premiers pas dans le championnat régional, à Chadrac où malheureusement toi et tes partenaires, malgré une bonne prestation, devez vous incliner sur la plus petite des marges (0-1). Le point d'orgue de ce début de saison se situe le samedi 03 octobre 2009 où pour le 4ème tour de Coupe de France l'ASF reçoit l'USP Commentry qui évolue en DH. Au terme d'un match joué dans une ambiance de feu, toi et tes copains sangliers sortez la tête haute de la compétition sur une défaite 3-1 après prolongations.


Pour autant le début de saison en championnat n'est pas des meilleurs. Il faudra attendre le mois de février pour voir la première victoire arriver contre Ennezat (2-0). Cette victoire était en particulier due à une énorme prestation de ta part, tu avais assurément réussi à tirer tous tes coéquipiers vers le haut.


De là l'ASF reprend espoir et engage une formidable course au maintien qui tiendra en haleine tous nos supporters jusqu'au mois de mai. Malheureusement les bons résultats des derniers matches ne suffiront pas pour réussir à sauver le club au niveau Ligue. 
Conclusion de ta première saison en séniors: simplement très prometteuse malgré la descente en Elite, rares sont les jeunes qui arrivent à s'imposer en PH d'entrée comme tu l'as fait si brillamment.

Tu continues donc ton aventure sur les bords du Sichon. Mais pas seulement. Tu décides aussi de t'engager auprès des plus jeunes en devenant éducateur des U13 de l'ES Montagne Bourbonnaise, ton club formateur. Avec Maxime, Anthony et Florian entre autre, vous formez un encadrement très apprécié des petits et obtenez donc logiquement la reconnaissance totale de tous les dirigeants du club.
Au cours de la saison 2010-2011 l'ASF retrouve donc l'Elite. Tu gardes bien ta place dans le groupe de l'équipe fanion qui débute sa saison, comme d'habitude, par la Coupe de France. Tu fais donc aussi partie de l'équipe qui crée la sensation en sortant dès la 2ème tour les voisins de Lapalisse qui évoluent en DHR.


Une fois de plus vous sortirez par la grande porte au 3ème tour après une défaite plus qu'honorable 2-0 face à Vichy (DH).


Côté championnat, en compagnie des autres sangliers tu hisseras haut les couleurs farreraudes en restant longtemps sur le podium. Fait marquant de cette saison: tu inscris, le 02 avril 2011, ton premier but sous les couleurs rouges lors du derby face à la réserve du RC Vichy. Ton pote John avait ouvert le score pour le RCV mais tu avais donné l'égalisation à tes partenaires à l'heure de jeu pour qu'au final les deux équipes se quittent sur le score de 2-2, tes autres copains Maxime et Anthony inscrivant chacun un but pour leur formation respective.


Pour la saison 2011-2012 tu continues ton engagement à l'ESMB en parallèle de ton rôle de joueur à l'ASF où tu cotoies un nouvel entraîneur qui ne manque pas de remarquer tes qualités. A cause d'un petit coup de moins bien début octobre tu accepteras sans rechigner d'aller faire quelques matches avec la B en 1ère division. Tu montres à plusieurs reprises à quel point "l'esprit club" te tient à coeur en étant le premier à te battre, quelque soit l'équipe dans laquelle tu évolues. Assez symboliquement tu es d'ailleurs l'unique buteur du match à Varennes/Tèche qui avait permis à la réserve de prendre la tête du championnat pour ne presque plus jamais la lâcher de la saison.


Suite à tes excellentes prestations tu reprends donc logiquement ta place en Elite dès le mois de décembre. Malheureusement une blessure au pied mi-avril te privera de la fin de saison avec en point d'orgue la demi-finale de Coupe d'Allier.

Tu as prouvé que les muscles ne faisaient pas tout et que la tête était aussi très importante. Joueur atypique à ce poste à cause de ton gabarit qui te valait quelques bonnes blagues dans les vestiaires et à la buvette, tes rateaux et autres crochets t'ont souvent permis de mettre tes copains sur orbite pour créer le danger dans les défenses adverses. Passeur de très bonne qualité, partenaire toujours prêt à faire l'effort pour un autre, combattant jusqu'à la dernière seconde mais avant tout mec plein d'humilité et de générosité; en 3 saisons tu auras déjà bien marqué les esprits au sein de l'ASF. 




Tragiquement, le 7 juillet 2012, une sortie de route au petit matin te coutera la vie. Mais pour toutes les raisons évoquées ici-même, sois-en sûr: nous ne t'oublierons jamais !
De la part de toute la famille farreraude: MERCI CHAMPION !


 

"A PIJ - Pour toujours dans nos coeurs ..."

 

**********************************************************************************

22 juin 2013: "Réunis pour ne pas t'oublier"

L'idée avait été lancée il y a plusieurs mois. En ce samedi 22 juin 2013, l'ASF et l'ES Montagne Bourbonnaise s'étaient mis d'accord pour organiser une grande journée en mémoire de leur ami Pierre-Jean. Depuis de nombreuses semaines, les deux clubs se sont activés à la réalisation de cet évènement qui leur tenait tant à coeur.
Au lendemain de ce bel après-midi placé sous le signe de la fête et du football, la satisfaction est de mise. Et Pij a sans doute beaucoup apprécié.

********************************************************************************
Equipe de Manon 4-1 Equipe de Justine

Les festivités débutaient à 14h avec en lever de rideau les U13 féminines de l'ES Montagne Bourbonnaise qui se sont affrontées entre elles suite à un désistement. Les jeunes footballeuses en herbe se sont opposées sur demi-terrain, en 2x25 minutes.



L'équipe de Manon: Clémence, Noémie, Camille, Mathilde, Cléo, Koro, Inès, Manon.
L'équipe de Justine: Chloé, Claire, Mathilde, Noémie, Julie, Justine, Elina, Anouck.
Arbitres: Pascal RIGOLET, Alain MAGNAUD, Didier LAPIERRE.

Les spectateurs déjà nombreux en ce début d'après-midi ont pu assister à une rencontre serrée où chacune des filles a montré beaucoup d'engagement. La première mi-temps a très légèrement tourné en faveur de l'équipe de Justine qui a ouvert le score par Julie BECOUZE (0-1, 17'). Dans les buts adverses, Clémence réalisait une très belle partie et permettait à son équipe d'aller se reposer avec un score encore rattrapable.



A la reprise le match s'emballait petit à petit et l'équipe de Manon commençait à prendre le dessus en profitant d'une légère baisse physique de son homologue. Manon MOURIER égalisait d'entrée de jeu (1-1, 27'). C'était ensuite au tour de Mathilde DULIO de donner l'avantage à son équipe (1-2, 39'), avant que Manon MOURIER ne s'offre un triplé avec deux nouveaux buts coup sur coup (1-3 puis 1-4, 45' et 47'). Pour autant l'équipe de Justine n'abdiquait pas et se procurait même trois occasions franches mais Clémence se montrait toujours aussi impériale dans les cages.

Le score final de 4 buts à 1 en faveur de l'équipe de Manon est un peu sévère mais on retiendra que toutes ces jeunes filles se sont bien battues pendant 50 minutes. Elles ont fait honneur au foot féminin et ont même accueilli parmi elle une nouvelle partenaire qui semblait conquise à l'idée de chausser les crampons la saison prochaine. Un grand bravo à toutes les filles pour ce spectacle offert en ouverture de journée !

********************************************************************************
Copains de Pij 3-2 Sélection Montagne Bourbonnaise



C'était alors aux hommes de faire leur entrée sur le terrain. Les copains de Pierre-Jean (en rouge) affrontaient une sélection de la Montagne Bourbonnaise (en jaune) dans un match symbolique où chacun des joueurs présents sur le terrain avaient déjà joué avec Pierre-Jean, en jeunes ou en séniors. Les joueurs s'étaient mis d'accord pour évoluer en 3 périodes de 30 minutes.

Copains de Pij: Olivier BRACCO, Aurélien SOURDON, Bertrand BIGAY, Anthony MEUNIER, Alexis BASMAISON, Florian TERRAT, Thibault MOULINOUX, Florian MOULINOUX, Rémi FRADIN, Quentin LONGERE, Jonathan FEVE, Sébastien THEVENET, Maxime LAPIERRE, Jérémy GIRAUD, Yohan EGASSE, Alexandre MAZUELLE, Axel LAPIERRE, Vincent CHAVAND.
Coach: Anthony MEUNIER.
Sélection de la Montagne Bourbonnaise: Fabrice THEVENET, David BEAUVAL, Maxime CHERVET, Franck PIGERON, Alexandre VALLAS, Anthony GAJDZINSKI (AS Ferrières), David BILLET, Dominique MEUNIER, Benjamin GIRARD (ESA Laprugne), Pierre DRIFFORD, Maxime CABANNES, Thomas RIGOLET, Guillaume PODLESNY, Sébatien GRAS, Clément RIVIERE (FC Montagne Bourbonnaise), Quentin BRENON (FC La Chapelle/Molles) Baptiste MARION, Clément POYADE (ES Montagne Bourbonnaise).
Coaches: Philippe CUENCA et Gilles AFFAIRE.
Arbitres: Patrick LUREAUD, Alexandre DUMAS, Yoann BOULONNOIS.



Le premier tiers-temps commençait sur un très bon rythme, sur le terrain tout le monde voulait faire bonne figure et personne ne se ménageait.
Fabrice THEVENET réalisait deux très beaux arrêts qui permettaient à la sélection montagnarde de tenir le coup face à un adversaire très jeune et dynamique. Petit à petit la sélection sortait la tête de l'eau et allait même prendre l'avantage grâce à un duo de farrerauds: le centre de Franck PIGERON était déposé sur la tête d'Alex VALLAS qui trompait Olivier BRACCO (0-1, 25'). De part et d'autre le combat faisait rage mais les deux attaques allaient rester muettes jusqu'à là fin de cette première période. 0-1 à la première pause.



Les changements effectués ont un peu désorganisé le tout mais rapidement les 22 acteurs retrouvaient des automatismes et les spectateurs ont assisté à quelques séquences de qualité. C'est d'ailleurs très logiquement que les copains de Pij sont parvenus à égaliser par l'intermédiaire d'Axel LAPIERRE (1-1, 53'). Cette deuxième période fut assez équilibré, les attaquants des deux équipes auraient une nouvelle fois pu faire gonfler leur stats mais les deux gardiens restaient très vigilants. Fin du deuxième tiers-temps sur le score de 1-1.



Sur la dernière période les copains de Pij, plus frais physiquement, prenaient l'ascendant. Maxime LAPIERRE leur donnait l'avantage (2-1, 62') avant que Vincent CHAVAND ne corse l'addition (3-1, 71'). On connaît l'état d'esprit des montagnards qui ne lâchent jamais rien, la preuve avec la réduction du score d'Alex VALLAS à quelques minutes de la fin sur pénalty (3-2, 79'). En fin de rencontre, la sélection donne son maximum pour égaliser mais n'y parviendra pas malgré le schéma tactique novateur mis en place par Philippe CUENCA et Gilles AFFAIRE: le 2-5-3 ! Score final 3-2 en faveur des copains de Pij.

A noter que cette rencontre était aussi le jubilé de notre arbitre Patrick LUREAUD, qui a donné ses tous derniers coups de sifflet hier sur la pelouse du Mayet-de-Montagne. Nous en profitons pour le remercier pour ses quelques années en tant qu'arbitre au sein de notre club.

********************************************************************************
U15 ESMB 2-1 U15 Lapalisse

Les plus jeunes faisaient ensuite leur retour sur la pelouse avec une rencontre entre les U15 de l'ESMB et ceux des Pays de Lapalisse. Bon nombre des jeunes joueurs de Gilles AFFAIRE présents sur le terrain avaient été coachés par Pierre-Jean lorsqu'ils évoluaient chez les U13, d'où leur volonté de montrer tout ce qu'ils avaient appris depuis leur plus jeune âge. Le match s'est déroulé en 2x40 minutes.



U15 ESMB: Benjamin DANCHIN, Florian AFFAIRE, Fabien DELAHAYE, Thomas DULIO, Valentin COPET, Mathieu GUILLEMET, Dorian DE FREITAS, Jordan BASMAISON, Charly GIRAUD, Théo LACOUR, David CHARASSE, Rémi DAVID, Romain COLLET, Maxime SCHNEIDER.
Coach: Gilles AFFAIRE
U15 Pays de Lapalisse: Paul MACHURET, Lucas LAMOUREUX, Antoine LABORDE, Hugo HANGARD, Thomas CORNIL, Benjamin BONNABAUD, Maxime LETERRE, Bastien BARDIN, Pierre MY, Julien LONGERE, Nicolas GUENET, Louis DESACHY, Aurélien BESSON, Nathan DEPORTER, Loïc BOUTON.
Coach: Quentin LONGERE
Arbitres: Pascal RIGOLET, Alain MAGNAUD, Didier LAPIERRE.

Et ces jeunes joueurs ont eux aussi prouvé qu'ils étaient promis à un bel avenir. La rencontre a été rythmée et les deux équipes ont donné du spectacle au public bourbonnais, tout heureux de voir Dorian DE FREITAS ouvrir le score pour l'ESMB (1-0, 18
'). Chacun des deux gardiens réalisait une très belle parade dans ses buts mais le score ne bougeait plus jusqu'à la pause, malgré une grosse activité des deux milieux de terrains.



A la reprise les jeunes de Lapalisse font le boulot pour égaliser. Ils y parviennent assez rapidement par l'intermédiaire de Nathan DEPORTER (1-1, 47'). Bien déterminés à remporter cette victoire symbolique, les jeunes de l'ESMB repartaient de l'avant et c'est en toute fin de partie que Charly GIRAUD donnait la victoire à ses coéquipiers (2-1, 75'). Victoire qui aurait pu être un peu plus large sans une dernière très belle claquette du gardien lapalissois. La rencontre se termine sur cette courte mais belle victoire des montagnards (2-1).

********************************************************************************
Clermont Foot 97 1-3 Sélection Anciens Pros

Il était alors l'heure de se mettre en place pour l'évènement tant attendu par tous: le match de gala entre le Clermont Foot 97 et la sélection d'anciens pros.  Un texte retraçant la carrière de joueur et d'éducateur de notre ami Pij était lu par Fabrice JEANNIN, speaker pour l'occasion. Chacun des joueurs était présenté au public et faisait son entrée sur le terrain accompagné d'un petit ramasseur de balle. Les deux portraits disposés devant chacune des deux équipes, les plusieurs centaines de personnes présentes au stade pouvaient alors prendre part à la très émouvante minute d'applaudissement réclamée en souvenir de tous les bons moments passés avec Pierre-Jean.


Un dernier texte de remerciements de la part de la famille, et Gilles AFFAIRE et Patrick REAL, les deux principaux entraîneurs de Pij, pouvaient donner le coup d'envoi fictif de cette rencontre.

Clermont Foot 1997: Brieuc LE CORVAISIER, Jean-Claude LAOMEDON, Manu JOBERT, Mario GARCIA, Gabriel MARTINELLI, Gilles GROUEIX, Bruno CANTE, Manolo GAS, Milan LADJIC, Mickael RIBEROL (cap.), Stéphane VIAL, Alexandre THESILLAT, Olivier MOREIRA, Bruno SAINT-ANDRE, Stéphane LEMAY, Arnaud BOEUF, Thierry COUTARD.
Coach: Thierry COUTARD
Sélection d'anciens pros: Alexis HERVIER, Alain DEBAUT, Habib MEKADIM, Kola ADAMS, Zoran MILETIC, Sylvain LEGWINSKI, Laurent GUILLAUME, Nicolas DE LA QUINTINIE, Moucha ALAO, Fabien PLACHOT, Pedro KAMATA, Jean-Marc FERRATGE, Jean-Marc SCHAER, Jérôme LEBON, Manu DIOT, Fabrice LAZZERINI (cap.).
Coach: Patrick VOLKAERT
Arbitres: Pascal PETIT, Yann JANOWIEZ, Mathieu BUTEAUD.


Il a fallu un petit quart d'heure aux deux équipes pour prendre leurs marques, mais une fois la machine lancée le public présent a pu apprécier les qualités de chacun des joueurs. Les quatre performeurs locaux présents sur la pelouse pour l'occasion l'ont d'ailleurs reconnus: ces "anciennes" gloires du football français ont encore de sacrés restes dans les jambes.
Après le traditionnel round d'observation, c'est Bruno CANTE qui donnait l'avantage au Clermont Foot (1-0, 17'), alors que les anciens pros étaient progressivement entrain de prendre le dessus. Malheureusement pour les clermontois, c'est l'intenable Pedro KAMATA qui allait remettre les deux équipes à égalité après avoir amusé deux défenseurs et le gardien (1-1, 27').


Sur la fin de première période les anciens pros haussent un peu le ton. Leur défense est peu inquiétée, au milieu Sylvain LEGWINSKI fait office de "plaque tournante" et devant la "mobylette" KAMATA sème la zizanie chez les auvergnats qui allaient céder une seconde fois. C'est Jerôme LEBON qui donnait l'avantage aux blancs (1-2, 43', voir photo ci-dessous). 1-2 à la pause.



La seconde période était plus équilibrée. L'ambiance sur le terrain était très détendue et ces joueurs, qui se sont tous cotoyés un jour ou l'autre dans leurs carrières respectives, semblaient prendre beaucoup le plaisir à s'amuser ensemble. Mais tout de même, l'instinct du compétiteur n'était jamais bien loin et le capitaine clermontois Mickael RIBEROL tentait de sonner la révolte, en vain. Pas plus de succès pour Bruno SAINT-ANDRE ni pour Stéphane VIAL qui échouaient tous les deux par maladresse devant le but d'Alexis HERVIER. Après un petit tour sur le banc de touche, Pedro KAMATA faisait son retour sur la pelouse et s'illustrait directement en faisant un nouveau festival dans la surface. Il éliminait une nouvelle fois le gardien et se montrait altruiste en servant Fabien PLACHOT seul face au but vide ... Mais Gabriel MARTINELLI sauvait en catastrophe sur la ligne.

En fin de partie, les anciens pros clôturaient la marque grâce au second but personnel de Jerôme LEBON (1-3, 84'). Les jambes commençaient à être lourdes d'un côté comme de l'autre. Ni Nicolas DE LA QUINTINIE, ni Mickael RIBEROL ne nous diront le contraire ...

Pascal PETIT, dont c'était aujourd'hui aussi le jubilé après de nombreuses années de bons et loyaux services sur les terrains de la Ligue d'Auvergne, libérait les joueurs sur le score de 3-1 en faveur des anciens pros.

Le match terminé, les joueurs regagnaient les vestiaires en traversant la haie d'honneur réalisée par les enfants et bénévoles de la journée. Chacun se montrait très disponible pour répondre aux sollicitations des plus jeunes qui étaient aux anges.

Les deux clubs souhaitent adresser un très grand "MERCI" aux 33 joueurs et aux deux staff techniques de ce match de gala, pour leur disponibilité et leur gentillesse à l'occasion de cette journée spéciale.

********************************************************************************

Cette formidable journée à la mémoire de Pierre-Jean s'est terminée par quelques 300 repas servis au complexe Fernand-Fayet du Mayet-de-Montagne: joueurs, bénévoles, spectateurs, tout le monde a pu se retrouver autour d'un bon plateau concocté par le "Père David".

Remerciements:
- Aux mairies du Mayet-de-Montagne et de Ferrières/Sichon qui ont oeuvré pour nous permettre d'organiser au mieux cette belle journée, qui ont chacune offert un ballon de match et mis à disposition leurs installations.
- A l'Office du Tourisme de la Montagne Bourbonnaise et au Comité des Fêtes de Ferrières/Sichon pour le prêt de leurs installations.
- A M. Jacques BIGAY pour la sono.
- A M. Patrice GIRONDE et à Sport Passion Plus (Clermont-Ferrand) pour les ballons de match.
- A M. Jacky PEYNON (European Sports Clermont-Ferrand) pour le jeu de maillots de la sélection des anciens pros.

- A M. Fabrice JEANNIN, speaker lors du match de gala.
- Même s'il ne le souhaitait pas, à M. Patrick REAL pour l'organisation parfaite de ce dernier match.
- Aux 9 arbitres bénévoles sans qui les quatre rencontres n'auraient pas pu avoir lieu.
- A toutes les joueuses, à tous les joueurs qui ont assuré le spectacle durant l'après-midi.
- Aux 70 bénévoles qui se sont relayés de vendredi soir à dimanche matin pour que cet évènement puisse avoir lieu dans les meilleurs conditions possibles.

UN IMMENSE "MERCI", à toutes les personnes qui ont pris part de près ou de loin à cette journée.

De là-haut, il est certainement très fier
de vous tous.


L'intégralité des photos de la journée est à retrouver dans la Galerie Photos (en 3 parties).

ANNIVERSAIRES: SEPTEMBRE 2017

- 19/09: Fabrice THEVENET (45 ans)

janv.
14:00
Salle des fêtes
janv.
14:00
Salle des fêtes
mai
14:00
Stade municipal
juin
14:00
Stade municipal